Que visiter pendant un weekend au Havre ?

Le Havre est une ville portuaire importante et un point d’entrée pour les ferries arrivant en France depuis le Royaume-Uni, située sur la côte en Haute-Normandie, à l’embouchure de la Seine. Le Havre a été très endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, et une grande partie de la ville que nous voyons aujourd’hui a été conçue par l’architecte Auguste Perret dans la période d’après-guerre. Et ça y est, vous avez réservé votre hôtel au Havre et commencez à préparer votre weekend ? Vous avez bien fait ! Voici les principaux monuments que vous pouvez visiter au Havre.

L’architecture du Havre

L’architecture moderniste du Havre ne ressemble à aucune autre ville de France et peut sembler plutôt « brutale » à ceux qui ne sont pas des amateurs d’architecture d’après-guerre. Néanmoins, il y a quelques bâtiments fascinants et remarquables à admirer et une visite est recommandée. Notez que le réaménagement de la ville est si remarquable que la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une visite du Havre comprendra certains bâtiments particuliers qui sont importants pour comprendre l’œuvre d’Auguste Perret. Votre itinéraire peut commencer par l’église Saint-Joseph, un édifice d’après-guerre dont la tour octogonale, haute de plus de 100 mètres, se distingue particulièrement. L’œuvre a été commencée par Auguste Perret, mais elle a été achevée après sa mort par des étudiants liés à son école.

Église Saint-Joseph du Havre

Les vitraux, œuvre remarquable de Marguerite Huré, font de l’intérieur de l’église un espace incroyable à visiter et un moment fort de votre visite au Havre. L’impact de la haute tour depuis l’intérieur avec les fenêtres colorées tout en haut est vraiment extraordinaire.

Un autre symbole de la modernisation de la ville est un autre bâtiment qui a un grand impact visuel, le « Volcan », conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer en 1982. Il a été noté à juste titre que le bâtiment Volcan s’inspire de l’école de Le Corbusier, pour ses formes et ses courbes sinueuses, et frappe par la blancheur du ciment peint.

Il figure également aujourd’hui parmi les centres culturels les plus prestigieux de France et d’Europe. Initialement prévu par André Malraux comme  » Maison de la Culture « , le  » Volcan  » est aujourd’hui un lieu de théâtre, de cinéma et de spectacles musicaux.

Musée d’art du Havre

Le point central de l’art au Havre est sans aucun doute le célèbre musée d’art moderne André-Malraux (un autre bâtiment moderne mais en verre plutôt qu’en béton). Connu dans toute l’Europe pour sa collection de peintres impressionnistes, le musée propose bien d’autres choses, notamment des objets en ivoire et des céramiques précieuses provenant de Rouen et de Normandie.

Le point fort du musée est sans aucun doute la collection de peintres impressionnistes, enrichie par des dons au fil du temps et comprenant des œuvres exceptionnelles de Monet (1840-1926), maître incontesté du mouvement (vivant depuis 1883 à Giverny, où vous pouvez visiter sa maison). Dans le musée, vous pourrez admirer les magnifiques « Nymphéas » de Monet.

Le musée présente également d’autres collections de paysages impressionnistes, en particulier de nombreuses œuvres d’Eugène Bodin (1824-1898), par exemple « Deux chevaux à l’écurie », « Dame en blanc sur la plage de Trouville », « Paysage au bord de l’eau », « Environs de Plougaste » et bien d’autres. Le tableau de L.A. Dubourg, « La Jetée d’Honfleur » (1825-1891), est également très beau.

Autres endroits à visiter dans Le Havre

Le Volcan du Havre

Parmi les autres sites qui attirent les visiteurs au Havre, citons la place près de l’hôtel de ville – un autre bâtiment d’Auguste Perret, un long bâtiment en béton avec une haute tour, mais l’effet est adouci par les plantes et les fontaines de la place – et la cathédrale Notre-Dame, qui a été largement restaurée.

Pour en savoir plus sur le Havre historique, vous pouvez visiter le « Musée de l’Ancien Havre ».

Bien que personne ne choisisse Le Havre comme lieu de vacances, la plage continue d’attirer les visiteurs : Le Havre s’est fermement établi comme station balnéaire au début du 20e siècle avec la création de bains et d’une large promenade fréquentée par les touristes parisiens.

Lieux à visiter à proximité

De l’autre côté de l’estuaire se trouvent deux de nos villes côtières préférées sur cette partie de la côte : Honfleur et Deauville. Honfleur possède un charmant port et Deauville est une station balnéaire haut de gamme avec de nombreuses villas à colombages du XIXe siècle et un festival annuel du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *